Je me réveil de bonne heure.. Pas forcement bien reposé mais j'ai une grande journée qui m'attend. C'est mon anniversaire et Clara m'attend cette après-midi pour aller nous promener sur le plus grand lac du pays. Je passe la matinée sur la route, environ 5h.. Aujourd'hui ce n'est pas les problèmes mécaniques que je rencontre, mais la conduite dangereuse de certains cambodgiens. Sur la route j'évite un premier accident d'un bel évitement digne de l'auto école. Première fois que je suis aussi proche d'avoir un accident un peu grave ça me réveil un peu. C'est quelques heures plus tard que je suis heureux d'être en vie. Alors que j'étais sur la route principale du pays, un jeune garçon à couper la route avec une moto et une remorque. Apparaissant soudainement derrière un mini-bus il était impossible de le voir venir. Au moment où je l'aperçois, je me dis : « Là, tu vas le heurter ». Mais je bénis ma mère de m'avoir mis sur une moto depuis mes 12 ans.. C'est d'un geste que je n'essaierai plus jamais de refaire que j'ai réussi à éviter le jeune homme sur la moto. Un dérapage, accompagné d'un évitement et d'un petit saut de la roue arrière... J'ai été chanceux et lui aussi..

Je ne l'ai pas touché, mais nous sommes tous les deux dans des états un peu second. Lui est complètement blanc et s'est arrêté au bord de la route les yeux dans le vide. Moi je tremble sous les effets de l'adrénaline. Je m'arrête à ses côtés bois un peu d'eau et vérifie qu'il va bien. Juste un peu sonné, du haut des 15ans il s'excuse comme il peut. Ici dès qu'on est assez grand pour monter sur une moto, on est aussi assez grand pour travailler. Pas de permis, pas de formation je ne peux pas lui en vouloir. Je reprends finalement la route plus concentré que jamais. Aujourd'hui est prévu comme ma dernière grande journée de moto.. je suis content de ne pas en faire plus. J'arrive finalement à l'hôtel à Siem Reap. J'aurai fait au total plus de 4 000 km au guidons de cette petite moto dans des pays où la conduite est meurtrière. C'est heureux d'avoir réussi cela et vivant que je rejoins Clara à la piscine de l'hôtel. Un hôtel magnifique d'ailleurs, aux allures de Riad Marocains. Ma nuit ici est mon cadeau d'anniversaire. Un peu plus tard dans l'après-midi, nous partons pour la visite du lac. Un arrêt dans une ferme de lotus puis nous embarquons sur le bateau. Nous visitons le village de pécheur flottant et un élevage de crocodile.. C'est triste de voir ses animaux sauvages entassés dans un enclo. Nous finissons la journée sur un plus grand bateau à regarder le coucher de soleil et profiter d'un bon. Repas avant de retourner à l'hôtel.