Il est assez tôt quand mon ami allemand me réveille. Pas moyen de sortir du lit pour visiter avec lui aujourd'hui je reste dormir encore un peu. Vers 11h je rejoins le bord de la piscine pour me rafraîchir et prendre mon petit-déjeuner. Les Français, le Belge et Landon sont là et ont prévu de partir visiter. Je partirai avec eux. C'est une heure plus tard que nous partageons le tuk-tuk pour l'un des lieux les plus connues et surement les plus dramatiques de la région : le killing Field. Vestige récent d'un génocide dont je ne sais pratiquement rien. Partie oublié de l'histoire dans mon éducation, sur la route je lis un peu sur les khmers rouges et sur Pol Pot. Je ne suis pas vraiment préparé à ce que je vais voir. Sur place, l'audio-guide m'en apprend plus sur ce camps de la mort. Ici et dans les autres camps ont été assassinés, par leurs semblables, 1/4 de la population. Je comprends un peu mieux pourquoi les gens autour de moi sont si jeune. Le lieu en lui-même est assez terrifiant. Ici la mort n'était pas douce, elle devait être pas chère. Les opposants au régime, intellectuels et leurs familles étaient battues à mort. Battues par de simples outils agricoles, des barres de fer, des marteaux. Aux détours d'une fosse commune un grand arbre se dressent ici. C'est une fosse qui accueille uniquement des corps de bébés qui étaient assassinés en étant fracassé contre l'arbre. Je me sens si mal. Je me sens si mal, parce que je ne connais rien. Je me sens si mal en tant qu'homme. À cause de cette barbarie si contemporaine. Je me sens mal en temps que Français qui avons abandonné cette terre à son sort. La dernière étape de ma visite est le passage autour du monument créer pour la mémoire. On peut y voir une partie des ossements, des crânes détruits à coup de marteaux. C'est un peu sonné que je quitte ce lieu de mémoire et rejoins mes amis. Un peu sonné nous décidons de ne pas aller au musée à côté et de rentrer à l'auberge. Le tuk-tuk aide à se changer les idées et c'est avec un sentiment étrange au fond de moi que je suis de retour à jouer au volley dans la piscine. C'est après un rapide moment partagé avec mes amis que je leur fais mes au revoir et vais me coucher.