Réveil tranquille, je prends mon petit-déjeuner et prépare mes affaires. Pas beaucoup de route aujourd'hui, mais le challenge de passer la frontière. Francesca a fait la fête hier et visiblement n'est pas prête à prendre la route. On ne peut pas emprisonner une fille libre. Je prendrai la route seul aujourd'hui et laisse faire la vie. De nouveau sur ma moto, sous la chaleur accablante du sud du Vietnam, je prends la route. Deux heures plus tard me voilà à la frontière. La première étape et d'avoir mon tampon de sortie du Vietnam. Je refuse de faire comme tous les autres et de laisser un billet d'un Dollard dans le passeport pour le douanier. Je suis en règle aucune raison de céder à la corruption. J'attendrai donc 45mn pour que le Douanier accepte finalement de tamponner mon passeport dans un grand geste d'énervement et furieux de ne pas recevoir son argent. Je suis maintenant entre les deux pays. Petits détails il faut que je passe ma moto. Je sors par le bout du bâtiment et retourne du côté du Vietnam en marchant le long de la route des camions. Récupère ma moto et me voilà de nouveau entre les deux pays. Première étape validé sans encombre ! Toujours pas décidé a payer pour la moto, je la gare discrètement devant le bâtiment de la demande de visa cambodgiens. J'évite encore les nombreuses arnaques d'hommes qui veulent m'aider (juste prendre un peu d'argent pour remplir les formulaires à ma place). Et me voilà devant le douanier pour la demande de visa. Dans ma précipitation j'ai oublié de changer mon argent en dollars pour payer le visa. Je n'ai d'ailleurs pas non plus, les photos d'identité, l'adresse au Cambodge et mon billet de départ normalement obligatoire. Cette fois-ci, pas le choix, je dois user de la corruption. Je propose de payer mon visa 30€ à la place de 30$ afin que le douanier se serve au passage. De grand sourire, de grands gestes et de la rigolade avec lui plus tard et j'ai mon visa ! Je passe le contrôle du sac arrivent au bout du bâtiment et réitère la manoeuvre pour aller chercher ma moto. Je suis enfin passé ! J'ai ma moto, mon visa et suis au Cambodge ! Je m'arrête un peu plus loin pour retirer de l'argent local, m'acheter une carte sim et manger un morceau. J'en profite pour répondre aux messages de Francesca afin qu'elle se prépare au passage de frontière. Un petit moment lus tard, je reprends la route afin de rejoindre la ville la plus proche avant la nuit et ne pas avoir à payer les hébergements excessivement chère au bord de la frontière. Sur place je finirai la soirée à discuter avec l'allemand de la chambre d'à côté et le propriétaire de la guesthouse.